Les Aliziers ont choisi ces professionnels pour leur savoir-faire et leur envie de transmettre.
Ces artisans-formateurs diplômés,  interviennent chacun dans le cadre de leur spécialité.
Leur mission : enseigner et partager leur expérience, communiquer leur amour du travail du Bois sous toutes ses formes.
Une équipe soudée, disponible, enthousiaste, possédant les qualités humaines et compétences nécessaires au transfert de savoirs.
 
Menuiserie, Ebénisterie et jouets en bois :
 
Abel GRUGEON : Artisan ébéniste installé, il intervient auprès de groupe depuis plusieurs années dans différents domaines.
Florian LETELLIER : Menuisier et Ebéniste installé, il s’oriente vers le métier de Formateur. Stagiaire Formateur AFPA aux Aliziers, diplômé depuis, il anime les stages de menuiserie, Jouets en Bois et d’ébénisterie. Menuisier et Ebéniste installé, il s’oriente vers le métier de Formateur.
Brieuc MERCIER : Ingénieur, reconverti ébéniste aux Aliziers. Il s'installe près de Douai : dans la conception de meuble. A la demande de l'établissement, Brieuc vient enseigner sa passion, sa rigueur, avec la précision d'un amoureux du bois.
 
Lutherie :
 
Anne OBRY : diplômé du Conservatoire Nationale de Région d'Amiens, Anne intervient en solfège et Histoire de la musique dans la Formation  CAP d'Assistant Technique en Réparation : Option Guitare.
Christian PETIT : Féru de guitare au point de les fabriquer et responsable qualité dans un grand groupe, un jour, il décide de tout plaquer pour se consacrer à la guitare. Il entre aux Aliziers comme stagiaire. En fin de formation, il crée son atelier de Lutherie. Aujourd’hui, Les Aliziers lui propose d’apporter son savoir-faire tout particulier de passionné  dans la section de Lutherie.
2015 : Les Aliziers se professionnalise en lutherie. L'établissement travaille, avec Anne Obry et Christian PETIT
 
Paillage :
 
Pier CUGUSI : Passionné de Bois depuis l'enfance. Alors qu'il vit aux USA,  il suit plusieurs stages sur le  travail du bois. De retour à Paris, il continue autour de l'ébénisterie et du Tournage, convaincu il finit par une Formation Professionnelle aux Aliziers.  Parallèlement son père, pailleur passionné depuis 30 ans, lui transmet le métier. Aujourd'hui, il réalise ses propres constructions de chaises et pièces d'ébénisterie dans son atelier en Sardaigne, sa province natal. Les créations stylistique de ce Globe Trotter sont riches des pays visités.
 
La Marqueterie :
 

Adélaïde BEKDOUCHE :  Ebéniste et marqueteuse, dès son cursus en ébénisterie, elle exploite son savoir-faire et se spécialise en lutherie guitare. Aujourd’hui, elle rejoint, les Aliziers pour transmettre son métier et ses spécificités.

 

 Patines de Meuble et Trompe-Oeil :

 
Virginie CONSTANT : Sortie de l’école des Beaux Arts de Dijon, elle crée une activité de brocante et de décoration d’intérieur. Professionnelle installée, elle vient aux Aliziers, transmettre les patines de meuble.
 
Menuiserie, Sculpture, Ebénisterie, Tournage, Finitions, Marqueterie et Restauration :
 
Olivier SCHMIDT : Directeur des Aliziers, Formateur professionnel diplomé, possédant aussi un CAP d'ébéniste avec une année de spécialisation en restauration de meubles anciens et un CAP de Sculpteur ornemaniste, cursus réalisé au Lycée de l'Ameublement de Saint-Quentin. Son métier d'artisan ébéniste l'a amené dès l'ouverture des Aliziers à l'élaboration des programmes de stages. Avec une réelle envie de transmettre, il a commencé à animer des stages,  il y a maintenant plus de  20 ans.

Sébastien THIEBAUT : Artisan Menuisier, Ebéniste-Sculpteur restaurateur installé à Amiens, il vient transmettre son savoir-faire, tout en détail aux Aliziers.

 
Sculpture ornementale, Ronde Bosse :
 
Marc GEORGEAULT :   Ebéniste et sculpteur il a apprit son métier au Lycée Saint-Luc de Tournai en belgique. Sculpteur installé, il est un des rares en France à vivre de son métier.
 
Tapisserie :
 
Stéphanie DUBOIS : Après un Cap de Tapisserie Traditionnelle au lycée de l'Ameublement de Saint-Quentin. Elle s'installe comme Artisan-Tapissier. Elle vient aux Aliziers transmettre son savoir-faire et son sens esthétique.

Tournage sur bois :
 
 Arnaud GUENARD : Elève de Bertrand WIEL, il est titulaire d’un Bac Pro en menuiserie et d’un CAP ébéniste, c’est par la maitrise du bâti et de l’ameublement, qu’il a connu le tournage sur bois. Il est réputé pour son travail précis et rigoureux, qui fait de lui un expert dans le domaine du bois.
Nathalie GROENEWEG :  Tourneuse sur bois, elle a été l'élève de Jocelyne NAIGEON dit "Jos" et elle fait partie de la 1ere promotion de l'Ecole Escoulen. Titulaire de la Certification Professionnelle de cette école. Luthière également, elle est spécialisée en guitare classique et accordéon. Nathalie est membre de l'AFTAB.
Bertrand WIEL : Bertrand est Artisan Tourneur à Vignacourt dans la somme. Comme Jean-Loup COTTIN, dont il a été l'élève, il transmet le tournage sur bois avec beaucoup de pédagogie. Il est titulaire du CAP Art du Bois Option Tourneur. Possédant la maitrise et l'expérience des tours à bois de la préhistoire jusqu’à nos jours, il intervient au parc préhistorique de Samara. Un autre endroit où vous pouvez le rencontrer...
 
Vannerie :
 
Pascal HARBONNIER : Cet artiste vannier propose une approche très personnelle, artistique et novatrice du travail de l'osier. A partir de techniques volontairement simples, très facilement maîtrisables et reproductibles, il laisse libre cours à son imagination et crée des pièces originales, souples, sinueuses, dont certaines sont de véritables sculptures. Artiste reconnu, il expose régulièrement et a reçu de nombreuses fois le 1er prix, en France et à l'étranger. Formateur en école d'éducateurs.
 
 

Logos_cofinanceurs_site_internet.png