fbpx

 

Suivre une formation professionnelle aux Aliziers

C'est :

  • Intégrer une promotion d'élèves, tous volontaires, délibérément limitée à 12 personnes maximum selon les sections.

  • Bénéficier du suivi, de l'aide et des apports personnalisés de formateurs professionnels dans leur domaine, qui au-delà de la théorie, enseignent et communiquent les "trucs", astuces et tours de main de la profession.

L'équipe pédagogique est constituée, par discipline, d'un formateur permanent qui est le référent de la formation et l'intervenant principal et, d'artisans en activité qui viennent animer ponctuellement des sessions relatives à leurs spécialités.

Ceci permet également aux participants, au-delà de la formation, d’aborder de façon très concrète, les points relatifs à l’exercice de la profession avec des personnes qui les vivent au quotidien.

  • Se confronter progressivement à une diversité d'ouvrages, couvrant de façon très concrète, l'essentiel des techniques pratiquées, à travers la conception, l'analyse et la fabrication.

  • Recevoir une formation qui privilégie l'assimilation par la pratique.

  • Avoir accès à un matériel de qualité, dans un environnement de travail privilégié.

  • Avoir à sa disposition une bibliothèque technique complète (ouvrages et magasines français et étrangers).

  • Bénéficier de contenus remis individuellement et recouvrant tous les aspects théoriques de la discipline choisie (technologie, plans, histoire de l'art, ...). A noter que si ces cours sont à travailler personnellement, ils sont néanmoins l'objet de séquences destinées à faire le point et à aider les participants.

  • Avoir l'opportunité de réfléchir et d’être guidé quant à son projet professionnel : prévisionnel d'activité, statut, organisation, politique commerciale, ...

  • Accepter de s'investir pleinement aussi bien pendant les heures passées au centre de formation (pratique et théorie),  qu'en dehors (théorie). 

 

CAP A.T.I.M. Opt guitare

 Objectifs et débouchés :

Il s’agit à travers ces parcours de formation, d’acquérir la maîtrise et l’autonomie des techniques et savoir-faire propres à l’exercice de cette discipline pour :

  • Devenir un ouvrier qualifié chargé de la réparation et de l'entretien de l'instrument. Avec la possibilité de pouvoir les créer, restaurer, tourner et ornementer.
  • Se présenter au CAP A.T.I.M. option guitare (Assistant Technique en Instrument de Musique)
  • Devenir ouvrier qualifié ou créer son entreprise : devenir Artisan...

Pursuivre vers :

  • Brevet des Métiers d'Art en facture instrumentale option guitare

 

Programme :

 Pour connaître le contenu des programmes : cliquez sur le thème des chapitres proposés.

 

 

Thèmes
Durée
La pratique professionnelle 420 Heures
La technologie & étude de construction 525 Heures
La communication  35 Heures
Cursus V.A.E.  35 Heures

 

 

 

Guitares électriques

jean-philippe13a jean-philippe5a jean-philippe6a jean-philippe14a

guitare1a jean-philippe4a jean-philippe9a

 

Guitares acoustiques

jean-philippe1a jean-philippe3a jean-philippe10a jean-philippe11a

jean-philippe7a jean-philippe8a jean-philippe12a

Pour une information complémentaire. N 'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

 

Publics et prérequis  : Cette formation est accessible à tous :

  • un public ne possédant pas de diplôme et aucune expérience professionnelle en réparation guitare, vente, pratique de l'instrument ou théorie de la musique. 
  • un public ne possédant pas de diplôme et avec une expérience professionnelle en réparation guitare. (6 mois à 1 année ou plus)
  • un public  possédant un CAP ou plus, quel que soit la branche et aucune expérience professionnelle en réparation guitare, vente, pratique de l'instrument ou théorie de la musique.
  • un public  possédant un CAP ou plus, quel que soit la branche et avec une expérience professionnelle en réparation guitare. (6 mois à 1 année ou plus)
  • un public ne possédant pas de diplôme et avec une expérience professionnelle en  réparation guitare de 1 année ou plus. - Cursus V.A.E. -
  • un public possédant un CAP ATIM autres options. -Cursus avec réduction de parcours -

 

Nota : Public pouvant justifier au moins de 6 mois d’expérience en réparation est dispensé de stage en entreprise soit 12 semaines.

 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Notre préoccupation majeure est d’offrir au participant une formation privilégiant les aspects opérationnels, en mettant fortement l’accent sur les mises en pratiques.

Pour le parcours A.T.I.M, cette préoccupation nous a conduits à articuler cette action à travers l’alternance entre les périodes de découverte des techniques (périodes d’acquisition) et, les périodes d’approfondissement (périodes de maîtrise) et stage en entreprise. Le planning de stage est conçu en fonction des avancés du programme et des entreprises accueillantes.

      Période d’acquisition :                       

  •       Première approche, le participant découvre et commence à mettre en œuvre de nouvelles techniques.

     Période de maîtrise :                         

  •       Une succession de réalisations et d’ouvrages à difficultés progressives permet au participant d’acquérir la maîtrise puis l’autonomie sur les techniques appréhendées préalablement.
  •  Les ouvrages et réalisations ont vocation pédagogique, ils ont été choisis par les Aliziers compte tenu de leurs spécificités respectives (le participant emmène chacune de ses réalisations).

     Période en entreprise :      immersion autonome, après chaque période de maitrise.

 

Pour les participants désirant s' inscrire au CAP de Lutherie :

Nous leur remettons individuellement tous les documents leur permettant de préparer cet examen (histoire de la musique, technologie, dessin, solfège, annales de CAP, …).

 

Durée totale du cursus en centre : 28 semaines soit 980 heures

Immersion en entreprise : 12 semaines soit 420 Heures

Dates : consulter le planning

Prix : Sur devis

Cursus en V.A.E. :  nous consulter.

Publics concernés : salariés, plan social d'entreprise, demandeurs d'emploi, travailleurs handicapés et particuliers.


 

Complément d'information :
 Benoît raconte sa formation aux Aliziers.

 

Le parcours de Benoit aux Aliziers...

... raconté par Benoît

 

Fruit de rencontres, d'expériences et de ma passion pour la musique et la pratique de celle-ci, j'ai entrepris, il y a quelques années de cela, un nouveau projet professionnel, qui aujourd'hui, me comble dans sa réalisation : la lutherie.

 

Après avoir commencé la fabrication en autodidacte de mes premières guitares, il y a quelques années de cela et conscient des limites de l'apprentissage en solitaire, j'ai donc naturellement souhaité bénéficier de l'expérience tant théorique que pratique, qu'offre Les Aliziers à Breteuil.

 

Au côté des enseignants, j'ai pu découvrir des techniques d'ébéniste utiles à la lutherie et en approfondir d'autres grâce à la multitude d'intervenants : assemblages, manipulation des machines, tournage, sculpture, marqueterie, dorure et finitions...

 

J'ai évidemment aussi bénéficié des connaissances de l'enseignant luthier : Christian PETIT ("Tonton" pour les intimes). Grâce à lui, j'ai pu réaliser ma première guitare électrique et réaliser mes premières réparations.

Par l'intermédiaire d'autres enseignants, j'ai également peaufiné mes connaissances en théorie, histoire de la musique, technologie, dessin technique et mercatique.

 DSC 7597

Le tout dans un contexte de partage, de rigueur et de bonne humeur, propices à l'enthousiasme et l'apprentissage ; et ce tous les jours !

Je vous propose ainsi de partager mes réalisations, avec vous via mon site internent fraîchement crée :  Benoit GRANGE Guitares

Vous y retrouverez la quasi-totalité de mes réalisations (guitares mais aussi bijoux et autres objets en bois).

 Aussi, une page est consacrée à la réalisation étape par étape d'une guitare acoustique. Elle détaille la plupart de ce que j'ai appris par moi-même et lors de ma formation aux Aliziers !

 

Merci de votre visite...

Logos_cofinanceurs_site_internet.png